• Islande Passion

    Islande Passion est un blog sur l'Islande, petit pays de 103 000m² situé au Nord de l'Océan Atlantique, à la jonction des plaques tectoniques américaine et européenne.

    Vous découvrirez des articles sur la littérature islandaise, des auteurs célèbres, des films, de la musique, ainsi que des articles sur les volcans islandais et leurs éruptions.

    Accueil

     

  • Le 26 mars 2011 sur Arte a été diffusée une film sur l'éruption du Laki en 1783 en Islande.

    Cette éruption a d'abord été dangereuse pour les habitants de l'île, par des coulées de lave violentes et imprévisibles. Mais au bout de quelques semaines, c'est un immense panache de cendres qui s'est élevé au dessus du volcan. La situation anticyclonique sur l'Europe a balayé le nuage vers le sud, atteignant une grande partie de l'Europe. Le nuage a été à l'origine de bouleversements climatiques, avec un été particulièrement orageux suivi d'un hiver long et très rigoureux. Les saisons ont été modifiées pour des années.

    La présence de dioxyde de soufre dans l'atmosphère est dangereuse pour l'homme. La cendre a recouvert les champs et le bétail islandais n'a pas survécu. Un quart de la population de l'île a succombé à la famine. En Europe, le nuage de cendres a tué des milliers de personnes.

    Un article dans la revue Généalogie et Histoire n°142 à ce sujet :

    Géographie

     Géographie

    Géographie

    Géographie

     

    Un article à ce sujet dans la Tribune de Genève :

    «Sur une distance de 25 km, on trouve 130 cratères qui émirent 14 milliards de m3 de lave basaltique, d'acide fluorhydrique et de dioxyde de soufre, entre 1783  1784, causant l'éruption volcanique la plus importante des temps historiques, avec des conséquences catastrophiques pour l'Islande et des très importantes perturbations météorologiques en Europe.»

    L’éruption commença le 8 juin 1783. Au début elle fut explosive, puis elle continua en émission de lave pendant des mois, jusqu’en février 1784. Les cendres recouvrirent l’île, et de 50% à 80% des animaux d’élevages moururent. La famine qui suivit décima environ 20% de la population islandaise.

    Mais ce n’est pas tout. En cet été 1783, un anticyclone puissant et centré durablement sur le nord de l'Atlantique envoya les fumées vers le reste de l’Europe, comme ces jours. Il faut savoir que l’«on estime que 122 millions de tonnes de dioxyde de soufre furent émis dans l'atmosphère, l'équivalent d'une éruption comme celle du Mont Pinatubo en 1991 tous les 3 jours. L'émission de dioxyde de soufre coïncidant avec des conditions climatiques inhabituelles provoqua un épais brouillard sulfuré qui se répandit à travers l'Europe occidentale, provoquant des milliers de morts durant 1783 et l'hiver 1784.»

    Un nuage de poussière recouvrit les 2/3 de la France et se déposa en partie au sol. C'était exceptionnel, car ces poussières sont normalement en suspension très haut dans l'air et en faibles quantités comme le rappelle Kad dans son billet. Le nuage actuel devrait atteindre le ciel de Suisse ce matin, à voir la circulation des vents ici (animation du bas). Le coucher de soleil d'hier soir était déjà particulièrement rougeoyant.

    Les années qui ont suivi l'éruption du Laki en 1783 furent marquées par des phénomènes météo extrêmes, dont des sécheresses et des hivers très rigoureux, puisqu’on disait que le pain et la viande gelaient sur la table de la cuisine et les corbeaux en plein vol. On vit un accentuation du petit âge glaciaire. La ligne de grain orageux qui traversa la France du sud au nord, en été 1788, détruisit presque toutes les récoltes du pays. On pesa des grêlons de 10 livres (5 kgs).

    La situation des paysans fut si désespérée que la révolution éclata en 1789. Ces modifications climatiques et le volcan Laki ne sont peut-être pas seuls en cause, mais les historiens admettent que leur influence fut considérable dans les événements politiques qui mirent fin à la royauté.

    On estime que le nuage de cendre modifia le régime des moussons en Afrique, faisant baisser le niveau du Nil et l’irrigation de la plaine céréalière d’Egypte.

    Quand à l'éruption actuelle, «Les autorités craignent que cette éruption ne déclenche le réveil du volcan voisin, le Katla situé sous le glacier Myrdalsjokull. Une éruption sous-glaciaire serait bien plus destructrice à cause des violentes explosions phréato-magmatiques et des inondations (jökulhlaups) résultant de la fonte massive de glace. Les séismes observés ces dernières semaines sous l'Eyjafjallajokull résultaient de la montée du magma. L'image ci-dessus montre l'activité sismique du 22 au 24 mars 2010. Jusqu'à présent, le Katla ne présente aucune activité inhabituelle (ni séisme si gonflement) mais ces deux volcans ont des réservoirs magmatiques qui communiquent et l'histoire a montré que chaque éruption de l'Eyjafjallajokull avait été directement suivie par une éruption du Katla.»

    La nature est en interaction avec la vie des humains, même si ceux-ci tentent d’en diminuer les effets. Et la nature est mondialiste: le volcan islandais Laki, conjointement au volcan japonais Asama entré en éruption la même année, a influencé tout l’hémisphère nord pendant des années, comme le Tambura en 1815-1816.

    Source : Tribune de Genève

    Géographie

    Géographie

    Géographie

    Source : Maxi-sciences

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un classement des pays les plus propres au monde vient d'être publié par des chercheurs des universités américaines de Yale et Columbia. Selon eux, le pays le plus propre au monde, c'est l'Islande !

    Pas d'effet Eyjafjallajokull

    L'étude se base sur 25 critères dont la qualité de l'eau, de l'air, les émissions de gaz à effet de serre ou encore l'impact de l'environnement sur la santé de la population. Et la France, avec sa 7è place, n'a pas à rougir. L'Islande s'approprie la première place de ce classement avec un score de 93,5 sur 100. L'île nordique dispose de nombreuses réserves naturelles, d'une eau propre, d'énergie géothermique. Son système de santé a également été salué. Oui mais l'Islande compte envrion 320 000 habitants...

    Le volcan Eyjafjallajokull (prononcer Eyjafjallajokull...) n'aura donc pas porté préjudice à son pays. « Nous ne prenons pas en compte les catastrophes naturelles », expliquait Daniel Esty chercheur à l'université de Yale, au magazine Forbes.

    L'Europe élève assidu

    La Suisse prend la deuxième position de cette étude qui classe la France 7è avec un score de 78,2 sur 100. Pas sûr en revanche que le traitement des déchets nucléaires soit pris en compte... La France se classe, et c'est sans surprise, derrière la Suède, la Norvège mais aussi l'Ile Maurice. Les pays européens sont bien classés, même si la Belgique (88è), l'Ukraine et Chypre font office de mauvais élèves. Forbes explique que les pays industrialisés ont pu polluer leur environnement par le passé mais sont suffisamment riches pour commencer à nettoyer. C'est pour cela que les Européens sont bien classés.

    Carton jaune pour la Chine et l'Inde

    A l'inverse des pays plus pauvres mais disposant de ressources naturelles, de bonnes réserves en eau et s'étant peu industrialisés peuvent bien se classer, comme le Costa Rica qui se classe 3è, Cuba, ou la Colombie. Les pays réputés comme gros pollueurs ne sont donc pas toujours classés derniers : les Etats-Unis se positionnent en milieu de tableau avec 63,5 sur 100. En revanche, la Chinet (121è) et l'Inde (123è).

    Source : Ouest France


    votre commentaire
  • Ci-dessous une carte des principaux volcans d'Islande :

    Géographie

     Carte géologique de l'Islande :

    Géographie

     


    votre commentaire
  • Géographie


    votre commentaire
  • Le volcan Katla est situé près de la partie méridionale de la zone volcanique de l'est de l'Islande. Il est recouvert d'une calotte glaciaire formée par le Myrdalsjökull.

    Ce volcan sous-glaciaire de basalte et rhyolite est l'un des plus actifs et produit fréquemment des coulées sous-glaciaires. Il est couvert d'une caldeira de surface 10x14 km avec un axe NO-SE et une profondeur de 750 m. Le point culminant atteint 1380 m.

    Bien que la plupart des éruptions historiques aient eu lieu à l'intérieur des fissures de la caldeira, le système de fissure de l'Eldgja qui s'étend sur 60 km au NE jusqu'au volcan Grimsvotn, a été le lieu d'éruptions récentes (Holocène). Une éruption de la fissure Eldgja vers 934 av JC a provoqué une des plus grandes coulées de lave de l'histoire.

    Katla a été à l'origine des éruptions sous-glaciaires basaltiques et explosives les plus grandes en Islande.

    Géographie

    Country: Iceland
    Subregion Name: Southern Iceland
    Volcano Number: 1702-03=
    Volcano Type: Subglacial volcano
    Volcano Status: Historical
    Last Known Eruption: 1918 
    Summit Elevation: 1512 m 4,961 feet
    Latitude: 63.63°N 63°38'0"N
    Longitude: 19.05°W 19°3'0"W

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique