• Eyjafjallajökull est le nom du glacier qui couvre le volcan Eyjafjöll, situé à l'ouest du volcan Katla.

    C'est un strato-volcan au sommet recouvert de glace avec une caldeira de 2,5 km de diamètre. Des coulées de lave se produisent sur les flancs est et ouest, mais davantage sur le côté ouest. Bien qu'il soit déjà entré plusieurs fois en éruption, il est considéré comme moins actif que d'autres volcans de la partie est de l'Islande.

    Géographie

    Source : Global volcanism Program

     La dernière éruption a eu lieu en 2010. Elle a commencé en mars par une phase éruptive, avec coulées de lave sur les pentes du volcan. Puis en avril a succédé une phase d'éruption dans la caldeira, la lave coulant sous le glacier. La rencontre du feu et de la glace a provoqué un nuage de cendres d'une hauteur de 9 km dans le ciel. Ce nuage, dévié par le courant "Jet Stream" qui a soufflé anormalement vers le sud, a entraîné l'arrêt total du trafic aérien pendant deux semaines en Europe, avec des conséquences économiques de plusieurs milliards d'euros pour les compagnies aériennes dont les avions sont restés cloués au sol.

    Vue du panache de cendres le 17 avril 2010 :

    Géographie

     

    Country: Iceland
    Subregion Name: Southern Iceland
    Volcano Number: 1702-02=
    Volcano Type: Stratovolcano
    Volcano Status: Historical
    Last Known Eruption: 2010
    Summit Elevation: 1666 m 5,466 feet
    Latitude: 63.63°N 63°38'0"N
    Longitude: 19.62°W 19°37'0"W
     

    votre commentaire
  • Du fait de sa position géographique à la jonction de 2 plaques tectoniques, l'Islande possède une ressource naturelle importante : l'eau chaude.

    L'île est parcourue de sources chaudes, à la température parfois bouillonnante.

    La géothermie est l'exploitation de cette ressource en eau chaude, permettant la production d'électricité pour toute l'île à moindre coût.

    A Hveravellir, au milieu des fumerolles et cônes de déjection de soufre, on trouve une petite piscine naturelle aux eaux chaudes turquoises. La température est proche des 38°C, la baignade y est très agréable, même quand la température extérieur avoisine "seulement" les 15°C en plein été.

    Photo Hveravellir :

    Géographie

     Un petit bain bien agréable :

    Géographie

    Kerlingarfjöll est un autre site géothermique célèbre en Islande. L'intérêt de Kerlingarfjoll réside dans la beauté de ses couleurs et de ses formes. Les courbes des collines de rhyolite, jaune, ocre, rouge se marient harmonieusement avec les névés blancs et les sommets enneigées striés de cendres noires.

    Kerlingarfjoll signifie "montagnes des sorcières". En contrebas coule une rivière d'eau chaude et sur la rive opposée, des solfatares bouillonnent tandis que la vapeur s'échappe des fumerolles. Les paysages aux mille couleurs sont magnifiques.

    Photo Kerlingarfjöll, solfatares et fumerolles :

    Géographie

    J'ai pu me baigner dans une autre rivière naturelle dans le massif du Landmannalaugar. L'étendue d'eau est plus grande, et on peut presque nager, dans une eau à 40°C! Le décor est sublime, car le site est entouré de montagnes de toutes les couleurs (vert, bleu, rouge, orange...)

    Le Blue Lagoon est un site volcanique aménagé en immense piscine chaude. Le site bénéficie de l'eau de captage de la centrale géothermique à proximité. Au milieu des coulées de lave, on peut se tremper dans une eau siliceuse très douce et de couleur turquoise/vert. Le site est très touristique et très fréquenté par les islandais, pas très loin de Keflavik (aéroport). Sur place, on se prend au jeu et on se fait un masque blanc sur le visage, avant de profiter de cette eau délicieuse riche en silice et sels minéraux, et dont les vertus pour la peau sont réelles.

    Blue Lagoon :

    Géographie

     Un grand plaisir, à faire avant de repartir pour le monde civilisé!

     


    1 commentaire
  • L'Islande est une île volcanique située au Nord de l'océan Atlantique. Elle est l'île la plus au Nord de l'océan Atlantique, et elle est à proximité du Cercle polaire Arctique.

    Sa superficie est de 103 000m².

    Elle est située à la jonction de la plaque tectonique américaine et de la plaque européenne, ce qui lui vaut son activité sismique et volcanique.

    Elle comprend le plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull, au sud-est.

    Musique

     Petite explication schématique sur les mécanismes tectoniques du globe :

    Musique

    Explication schématique du mécanisme du point chaud caractéristique de l'Islande, de la subduction (Pacifique) et de formation des volcans :

    Géographie

     

    Sources : http://www.teggi.se/island/geologigrund.html


    1 commentaire
  • Une chanson folklorique islandaise typique :


    votre commentaire
  • Une de mes chansons favorites, Bachelorette de la chanteuse islandaise BJORK.

    Ecoutez :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique