• Pays le+propre au monde

    Un classement des pays les plus propres au monde vient d'être publié par des chercheurs des universités américaines de Yale et Columbia. Selon eux, le pays le plus propre au monde, c'est l'Islande !

    Pas d'effet Eyjafjallajokull

    L'étude se base sur 25 critères dont la qualité de l'eau, de l'air, les émissions de gaz à effet de serre ou encore l'impact de l'environnement sur la santé de la population. Et la France, avec sa 7è place, n'a pas à rougir. L'Islande s'approprie la première place de ce classement avec un score de 93,5 sur 100. L'île nordique dispose de nombreuses réserves naturelles, d'une eau propre, d'énergie géothermique. Son système de santé a également été salué. Oui mais l'Islande compte envrion 320 000 habitants...

    Le volcan Eyjafjallajokull (prononcer Eyjafjallajokull...) n'aura donc pas porté préjudice à son pays. « Nous ne prenons pas en compte les catastrophes naturelles », expliquait Daniel Esty chercheur à l'université de Yale, au magazine Forbes.

    L'Europe élève assidu

    La Suisse prend la deuxième position de cette étude qui classe la France 7è avec un score de 78,2 sur 100. Pas sûr en revanche que le traitement des déchets nucléaires soit pris en compte... La France se classe, et c'est sans surprise, derrière la Suède, la Norvège mais aussi l'Ile Maurice. Les pays européens sont bien classés, même si la Belgique (88è), l'Ukraine et Chypre font office de mauvais élèves. Forbes explique que les pays industrialisés ont pu polluer leur environnement par le passé mais sont suffisamment riches pour commencer à nettoyer. C'est pour cela que les Européens sont bien classés.

    Carton jaune pour la Chine et l'Inde

    A l'inverse des pays plus pauvres mais disposant de ressources naturelles, de bonnes réserves en eau et s'étant peu industrialisés peuvent bien se classer, comme le Costa Rica qui se classe 3è, Cuba, ou la Colombie. Les pays réputés comme gros pollueurs ne sont donc pas toujours classés derniers : les Etats-Unis se positionnent en milieu de tableau avec 63,5 sur 100. En revanche, la Chinet (121è) et l'Inde (123è).

    Source : Ouest France


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :